Sources de chaleur dans le tertiaire

Les bâtiments tertiaires génèrent de la chaleur via la ventilation (air vicié), les équipements (groupes de froid, informatique) et les activités (cuisines). La récupération de chaleur tertiaire permet de valoriser ces gisements pour réduire les consommations de chauffage.

 >VMC double flux

La VMC double flux avec récupération préchauffe l'air neuf avec la chaleur de l'air extrait. Rendement : 70-90%. Économies : 20-40% sur le chauffage de la ventilation.

  • Échangeur air/air à contre-courant
  • Rendement ≥ 70% selon RT
  • Adapté aux bâtiments étanches (RE2020)

 Cuisines professionnelles

Les cuisines de restaurants, cantines et hôtels dégagent beaucoup de chaleur via les hottes et fours. Récupération sur cuisines →

  • Air chaud des hottes (30-50°C)
  • Préchauffage eau de lavage
  • Chauffage des locaux

 >Data centers

Les data centers rejettent une chaleur importante issue du refroidissement des serveurs. Récupération data centers →

  • Température : 25-45°C
  • Valorisation via PAC haute température
  • Réseau de chaleur urbain possible

 Groupes de froid

Les groupes de froid (climatisation, chambres froides) rejettent de la chaleur au condenseur.

  • Température : 35-50°C
  • Valorisation : ECS, préchauffage
  • Rendement : 80-95% de la chaleur rejetée

 Économies et ROI

  • VMC double flux : 20-40% économies chauffage ventilation
  • Cuisines : 30-50% sur ECS et chauffage
  • Data centers : valorisation variable
  • ROI : 3-7 ans selon projets

Optimisez les rejets thermiques de votre bâtiment

Audit gratuit et étude de faisabilité.

Demander mon étude